Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

PHYTORE² - Formulaire de candidature

Rejoignez le réseau d’agriculteurs pour une agriculture durable et dédié à la réduction des produits phytopharmaceutiques !


 

Les agriculteur·trice·s désireux de mettre en œuvre des pratiques plus durables explorent et testent quotidiennement de nouvelles pratiques. Participer à un réseau facilite la construction et le partage des savoirs, et permet de bénéficier d’un accompagnement technique et scientifique personnalisé. Cet accompagnement aide entre autres à planifier les pratiques innovantes testées, à les évaluer, et à inspirer d’autres agriculteurs en diffusant les résultats de vos expériences.

Qui est concerné ?

Le projet s’adresse aux agriculteur·trice·s wallons ayant des grandes cultures incluant des espèces gourmandes en produits phytopharmaceutiques (pommes de terre, betteraves, …) et qui souhaitent entamer, accélérer ou optimiser leur transition vers une réduction de l’usage de ces produits.

Les exploitations exclusivement en maraîchage ne sont pas concernées.

La participation à ce réseau vous offre un accompagnement interdisciplinaire via :

  • La mise en place d’essais

  • L’organisation de tours de plaines

  • L’organisation de formation

  • Un accompagnement technique et scientifique de votre exploitation

  • Sans oublier le partage des expériences et savoirs entres agriculteur·trice·s du réseau ainsi qu’avec des scientifiques et des acteurs des filières.

Votre participation à ce réseau et toutes les avancées auxquelles vous contribuerez permettront de diffuser les connaissances acquises sur les pratiques innovantes de réductions de l’usage des produits phytopharmaceutiques au sein et en dehors du réseau.

En rejoignant le réseau, vous acceptez de :

  • Participer au réseau pendant au moins 4 ans (durée du projet) à partir du de la fin de l’été 2024)

  • Recevoir régulièrement un accompagnateur du projet, participer à des événements avec les membres du réseau et donner accès à vos parcelles aux membres des structures encadrantes

  • Mettre en place un essai sur votre exploitation (min 1 ha)


 

En remplissant ce formulaire, vous candidatez pour faire partie du réseau d’agriculteur. Nous vous tiendrons informés début de l’été, de la suite du processus de sélection. Merci de remplir ce formulaire d’ici le 30 juin 2024 au plus tard.


 

Il y a 13 questions dans ce questionnaire.